top of page

NOS VILLES

LA NEUVILLE D'AUMONT

A quelques kilomètres de Beauvais, intégré à la communauté de communes du pays de Thelle, La Neuville-d'Aumont compte 272 habitants vivant sur une superficie totale de 5 km2. 

 

COUDRAY SUR THELLE
​

Le village d'une superficie de 3.8 km² , composé de 515 habitants est membre de la communauté de communes du pays de Thelle.  La fabrication d'éventails et de brosses à dents a occupé une grande partie de la population. Durant la 2ème guerre mondiale, le village se voit "accueillir" Hermann Göering. Il vécut dans un bunker. 

LE DELUGE

 

Le Déluge, d'une superficie de 4 km² fait partie de la communauté de communes des Sablons. Actuellement 481 personnes y habitent. Dans un récent passé il y avait plusieurs artisans boutonniers. Le village devrait son nom à « loge » ou « laubja » (cabanne de bucherons) qui s’est successivement déformé en Dilvagium, Diligium, Diluvium…pour arriver à Déluge. L’église paroissiale est en cailloux et briques avec des lambris et poutres du XVe

PENPONT

Le village de Penpont se situe dans le Dumfriesshire à 24 km de Dumfries.

Le village est connu grâce à Andy Goldsworthy, le célèbre sculpteur qui y vit depuis 1986. 

 

RESSONS-L'ABBAYE

 

Membre de la communauté de communes des Sablons, Ressons l'Abbaye recense 98 habitants pour une superficie totale de 5 km². L’église N.D. est l’unique vestige d’une abbaye de l’ordre des Prémontré fondé au XIIe, reconstruite suite à un ouragan, dans le style classique entre 1705 et 1715. Depuis l’an 2000 elle a fait l’objet d’importants travaux de restauration.

 

DUNSCORE

En gaelic dun-sgoir... 'fort of the sharp rock". A 10 miles de Dumfries, Dunscore compte à ce jour environ 700 habitants.

 

KEIR

C'est un petit village près de Penpont se situant dans le Dumfriesshire.  L'inventeur du bicycle Kirkpatrick MacMillian y est né.  L'église style gothique a été dessinée par l'architecte Willian Burn

 

TYNRON

Ce petit village ou hameau dans le Dumfriesshire garde les traces de l'âge de Fer avec les restes des anciens remparts encore très visibles aujourd'hui. 

 

 

bottom of page